(Please click here for English version)

            Ma production multiforme interroge notre rapport au temps, à l’Histoire et depuis plusieurs années, je me concentre sur les figures de l’animal et tente de déconstruire les oppositions conventionnelles entre Nature et Culture. Si le processus poétique est le chemin par lequel j’engage mon travail, la question de la peur est une récurrence dans ma recherche. Il s’agit plus de « faire peur à la peur » : de revisiter le sentiment qu’elle inspire pour mieux l’appréhender dans son aspect à la fois fantasmatique et culturel, ancré dans nos esprits et dans nos corps. Mon travail se situe à la frontière des sciences naturelles, anthropologiques et politiques. Je pense les lieux comme de possibles métaphores d’espaces d’expérimentations et de coopérations. À travers les œuvres picturales que je produis, je cherche à éprouver notre regard, à le questionner, à le déranger, à provoquer le doute, à changer les points de vue, à créer le trouble. J’appréhende l’invisible pour questionner le visible. Parfois en confrontant et assemblant des éléments hétérogènes dans une même image, je cherche à provoquer une « co-présence d’éléments hétérogènes, en ce qu’ils n’appartiennent pas au même monde » (Roland Barthes) et en même temps créer du lien.
            Ainsi, que ce soit à travers la figure du loup, de la chute d’une météorite ou de l’étude des monstres contemporains, mon travail prend forme à partir de l’étude poussée d’un terrain et en lien avec des « spécialistes ». À partir du moment que l’enquête prend forme, le processus de travail est engagé et je trouve les outils nécessaires à la réalisation d’une forme. Je défends le fait de ne pas être une artiste « spécialiste », de glisser du côté amateur pour ainsi franchir toutes les étapes nécessaires du parcours, en me servant aussi des erreurs. Survenue à la suite de la rencontre avec une chamane en Corée du Sud, j’ai eu la nécessité d’utiliser la performance dans mon parcours. Là où la confrontation à l’autre est directe et irrémédiable, ma pratique performative a depuis influencé tous les médiums que j’utilise : de la production d’un film, à celle d’une peinture ou d’une installation, d’autres formats récurrents dans ma pratique…

Christine Laquet
Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon et de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, le travail de Christine Laquet est diffusé dans un réseau national de galeries, musées et centres d’art sur la scène européenne et internationale (Bangkok, Hanovre, Innsbrück, New York City, Recife, Sao Paolo, Séoul, Poznan). Bénéficiaire de différentes bourses de production et de recherche, l’oeuvre de Laquet est aussi présente dans des collections publiques telles que  FNAC, FRAC, artothèques ou privées. 
Entre 2004 et 2014, elle est co-curatrice de Contrechamp, une programmation de films issus des champs du cinéma et des arts visuels dans un cinéma indépendant (Le Cinématographe, Nantes).

EXPOSITIONS PERSONNELLES

EXPOSITIONS COLLECTIVES
FORMATION
BOURSES / PRIX/ RÉSIDENCES

COLLECTION PUBLIQUE
DIVERS
PERFORMANCE / DANSE CONTEMPORAINE
INTERVENTIONS ARTISTIQUES ET ENSEIGNEMENT

EXPOSITIONS PERSONNELLES
2017
> Apparition disparaissante, Site Saint Sauveur, Rocheservière (FR)
> FLASH – Christine Laquet, Le Rocher, Laval (FR)
2015
Parade bilatérale, Galerie White Project, Paris (FR)
2014

> ÀTEINDREUNERAISONANCE, avec Adrian Owen, Galerie de l’Institut Français de Fès (MAR)
2013
> BODIES, GLASS & KNIVES, avec avec Robert Steijn, Pioneer Works, Center for Art and Innovation, Brooklyn, NYC (USA)
> CR(I)SES AD(JUST)MENTS (COLLAPSED), Flux Factory Gallery, L.I.C., New York (USA)
2012    

> Une brève histoire de tout, Instantané, F.R.A.C. des Pays de la Loire, Carquefou (FR)
> AFIAC, Performance de Christine Laquet, Fiac (FR)
2011    
> Bruit qui pense, Gyeonggi Creation Center, Daebudo (KR)
> I see the sea and the sea sees me, collaboration: Laurent Pernel, la Plate-Forme, Dunkerque (FR)
2010    
> Riviera, Centre d’Art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars (FR)
> La probabilité du ricochet, La Halle, Pont-en-Royan (FR)
> Tri sélectif, intervention dans l’espace public, collaboration: Laurent Pernel, Onyx, St Herblain (FR)
> Nous n’irons plus-zo-bois, collaboration: Olivia Grandville, Domaine départemental de Chamarande (FR)
2009    
> Historias Conectadas, collaboration: Stéphane Pauvret, MAMAM No Patio, Musée d’Art Moderne Aloisio Magalhaes, Recife (BR)
2008    
> A meaningfull moment through a meaning(less) process, Galerie ON, Poznan (PL)
> Soubresaut déplacé, Galerie Sycomore Art, Paris (FR)
2007    
Nous nous sommes fortement influencés, Centre d’Art le LAIT, Lycée Bellevue, Albi (FR)
> Qui veut faire l’ange fait la bête, Bangkok University Gallery (BUG), Bangkok (TH)
2006    
> S.P.A., Festival d’Art Visuel, MAMAM, Musée d’Art Moderne Aloisio Magalhaes, Recife (BR)
> Centre-Europe, La Planck, bureau de la Galerie Air de Paris (FR)
2005    
> … Parce qu’on m’apprend des choses que je sais pas, Galerie de l’IUFM, Nantes (FR)

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2018
Plus rien ne s’oppose à la nuit, collection du Frac des Pays de la Loire, l’Échiquier, Pouzauges (FR)
> Manimal
CHABRAM Centre d’art contemporain, Touzac (FR)
2017
> Make it last forever, Millefeuilles, Nantes (FR)
Published by the Artist, International Print Center of New York (IPCNY), NYC (USA)
The Five Moons: Return of the Nameless and Unknown -PyeongChang Biennale 2017- The Word Wide Video Projection (KR)
> Résonances, Musée Vert, Frac des Pays de la Loire, Le Mans.

> Welcome Home, Galerie RDV, Nantes (FR)
2016
> Flux Green and Flamingo Pink, artistes en résidence, Flux Factory gallery, LIC Arts Open, NYC (USA)
SHIMart project, ArtHelix Gallery, Brooklyn, NYC (USA) 
> Galerie White Project, Paris (FR)

2015
Là où commence le jour -RENAISSANCE-  DANS LE CADRE DE LILLE 3000, LAM (Lille Métrople,  Musée d’art moderne, contemporain et d’art brut), Villeneuve d’Ascq (FR)
Recto/Verso, Foundation Louis Vuitton au bénéfice du Secours populaire français, Paris (FR)
A to Z, Galerie White Project, Paris (FR)
> Strobe network, Flux Factory Gallery, L.I.C., New York City (USA)
> 3D – IV, Prieuré St Nicolas, Les Sables d’Olonne (FR)
2014
Le temps des contes, collection du FRAC des Pays de la Loire, Espace Culturel Gabrielle Gachignard, Bouillé-Courdault (FR)
> Les heures souterraines, collection du FRAC des Pays de la Loire, Musée du Centre Minier, Faymoreau (FR)
> En attendant hier, Château de Montbazillac, Collectif La Mobylette, Bordeaux
2013
> Par une nuit d’hiver, Delphine Gigoux-Martin et la collection du Frac des Pays de la Loire, Domaine départemental de la Garenne Lemot, Clisson (FR) 
> Victory obsessed, Zamek Culture Center, Poznan, (PL)
> ANYTHING anything, Flux Factory Gallery, Long Island City, NY (USA)
> Carne Vale, Flux Factory Gallery, Long Island City, NY (USA) 
2012 
>   Réelles fictions, Galerie de l’Ecole d’Art du Choletais, Cholet (FR)
> Tout à voir #4, Le Cinématographe, Nantes (FR)
> Into the space, Jeong Mun Kyu Museum, Ansan (KR)
> L’odeur de la décomposition, Collaboration: Robert Steijn, Franz Polstra et Robin Meier, Institut Français de Vienne (AT) 
2011 
> Oeuvre mode d’emploi, Galerie Michel Journiac, Paris (FR)
> New Gasworks Pavilion, Poznan (PL)
> Safari, Musée des Beaux-Arts de Nantes (FR)
2010 
> Enfances, La Manicle / Satellite Brindeau, Le Havre (FR)
> Frisbee, L’Atelier, Nantes (FR)
> Open House, Entre-deux, la base d’Appui, Nantes (FR)
> Sur la Terre comme au Ciel, Centre d’Art de Pontmain (FR)
2009 
> Nouvelles acquisitions, Ring Artothèque, Nantes (FR)
> 1 69 A2, Eric Stephany, Paris (FR)
> Situation Limite, Ring Artothèque, l’Atelier, Nantes (FR)
> Urban Ping Pong, Centre d’Art Contemporain d’Ivry – galerie Fernand Léger (FR)
> Mess is lore, Artothèque, Auxère (FR)
2008 
> Tool Box, Base d’appui d’Entre-Deux, Nantes (FR)
> Zapping Unit, Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Marne-La-Vallée (FR)
> Coquillages et crustacés, Musée des Arts Modestes, Sète (FR)
> Volatiles, Espace Croix-Baragnon, Toulouse (FR)
2007 
> Art Omi Center, New York (USA)
> Plus si affinité / Trans-rituel, Fiac (FR)
2006 
> Haiku Festival, Festival Scopitone, Nantes (FR)
> Les faux diamants n’ôtent rien à la valeur des diamants fins, Rezé (FR)
2005 
> Galerie Ipso Facto, Nantes (FR)
> Le château des Adhémar, Centre d’Art Contemporain, Montélimar (FR)
> Rendez-Vous, Expérience de la durée, Galerie des Terreaux, Biennale d’Art Contemporain Lyon (FR)
> Festival International Cinéma Nouvelle Génération, Les Subsistances, Lyon (FR)
> Marathon d’un film d’animation, IUFM de Nantes (FR)
> Idéale Résidence Mobile, Chantier d’artistes, le lieu unique, Nantes (FR)
> Draw !, Galerie du jour agnes b., Paris (FR)
> Transgressing Systems, Innsbruck (AT)
2004 
> Vente à la criée du lot 49, Zoo Galerie, Nantes (FR)
> TRENCIN, festival vidéo, Slovaquie (SL)
> 6ème Rencontre du Film et de la Vidéo, La Coopérative du cinéma, Nice (FR)
> Artiste Bocage, Centre d’Art Contemporain de Pontmain (FR)
> Foro Artistico, Hannovre, Allemagne (D)
> Le Château Des Destins Croisés, Glassbox, Paris (FR)
> Complètement à l’Ouest, Zoo Galerie, Nantes (FR)
2003 
> Shift, festival vidéo, Annecy (FR)
> Happy End, La Caserne, Centre de Pratiques artistiques, Cergy Pontoise (FR)
2002 
> Ce mois-ci, Galerie de l’ERBAN, Nantes (FR)
> Curious002 et Curious004a 220V remix, Anvers (BE)
> Circu(s)lation, Zoo Galerie, Nantes (FR)

FORMATION 

2002/03>    Post-Diplôme – MutiPoint Groupe de recherche- Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole (FR)
2001    >    Ecole du Magasin -formation curatoriale- Centre National d’Art Contemporain, Grenoble (FR)
2000   >    D.N.S.E.P, Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon
 (FR)
1999   >    Diplôme Supérieur d’Arts Visuels, Ecole Cantonale d’Arts Visuels de Lausanne (CH)

BOURSES / PRIX/ RÉSIDENCES
2014

> Institut Français de Fès (MAR)
> Aide à la création, DRAC des Pays de la Loire (FR)
2013 
Flux Factory, résidence d’artiste (6 mois), Long Island City – Aides: Ville de Nantes / Institut Français, Région des Pays de la Loire – (NYC, USA)
Residency Unlimited, résidence d’artiste (2 mois), Brooklyn – Aide de la Région des Pays de la Loire – (NYC, USA)
2012 
> Aide au projet, Région Pays de la Loire (FR)
2011 
Gyeonggi Creation Center, résidence d’artiste (3 mois), Daebudo, Corée du sud (KR)
2010 
> La Fabrique, atelier d’artiste, Madeleine Champ de Mars, Nantes (FR)
> Figure imposée 9, Centre d’Art Contemporain de la Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars (FR)
> Triangle Art Studio Workshop, Brooklyn (NYC, USA)
2009 
> Année de la France au Brésil, résidence 2 mois, Label CulturesFrance, Ville de Nantes, DRAC Pays de la Loire (BR)
2008 
> Aide à la Création, DRAC Pays de la Loire (FR)
> Aide au projet, Région Pays de la Loire (FR)
2007 
> Art OMI, résidence d’artiste, Ghent (NYC, USA)
> Centre d’Art Le LAIT, Résidence d’artiste, Lycée Bellevue, Albi (FR)
> Bangkok University Gallery, résidence d’artiste, avec le soutien de l’Alliance Française de Bangkok (TH)
2006 
> MAMAM (Musée d’Art Moderne Aloisio Magalhaes), résidence d’artiste, Recife, Brésil – Aide à la mobilité, Convention Drac Pays de la Loire, Ville de Nantes, Cultures France (BR)
2005 
> Moly-Sabata, Fondation Albert Gleizes, résidence d’artiste, avec le soutien du Musée d’Art Contemporain de Lyon (FR)
> Résidence d’artiste, IUFM de Nantes (FR)
> Bourse du Centre National de la Cinématographie, DICREAM – Aide à la maquette (FR)

COLLECTION PUBLIQUE
(FNAC) Fond National d’Art Contemporain, Paris (FR)
(FRAC) Fond Régional des Pays de la Loire (FR)
Le Ring, Artothèque, Nantes (FR)

DIVERS
2004-2015>  Fondatrice et curatrice de Contrechamp: films issus des champs du cinéma et des arts-visuels, Le Cinématographe, Nantes
  
2013  >  1% artistique Collège de St Mars-La-Jaille. Commanditaire: Conseil Général de Loire-Atlantique – finaliste
  
2011  >  1% artistique Collège Ligné. Commanditaire: Conseil Général de Loire-Atlantique – phase rendu de projet
  
2009 >  1% artistique Collège Pré-Gauchet, Nantes. Commanditaire: Conseil Général de Loire-Atlantique – phase rendu de 
                projet
       
                1% artistique Groupe scolaire Bottière Chénaie, Nantes. Commanditaire: Ville de Nantes – phase rendu de projet
2006 >  Concours artistique pour la conception et réalisation d’une œuvre murale, Ville de Nantes – phase rendu de projet 
2002 >  Curatrice de Circu(s)lation, Zoo Galerie, Nantes
2001  >  Co-curatrice de Digital Deviance, Le Magasin, Centre National d’Art Contemporain, Grenoble

PERFORMANCE / DANSE CONTEMPORAINE
2014   > Dévoration, une conférence-performée de Christine Laquet, dans le cadre de Présence Animale, Le passage de l’Art, Marseille (FR)
2013   > BODIES, GLASS & KNIVES, Pioneer Works, Center for Art and Innovation, Brooklyn, NYC (USA) – Performance en collaboration avec Robert Steijn, special guest: A. Owen
2012   > You should never forget the jungle, une performance avec Robert Steijn, FRAC Pays de la Loire, Carquefou (FR)

              Green Conversation, une performance avec Robert Steijn, Frans Polstra et Robin Meyer, Institut Français, Vienne (AU)
2010-12Père-fils / Des oiseaux de passage, Chorégraphe: François Grippeau, collaborations temporaires, Nantes (FR)
                Dance Hole, Stage de recherche avec Boris Charmatz, Musée de la Danse, Rennes (FR)
                Nous n’irons-plus-zo-bois, collaboration artistique avec Olivia Grandville, Chamarande (FR)
2004-05> Camping Sauvage, Idéal Résidence Mobile, François Grippeau, Lieu Unique, T.U., Nantes (FR)
2000  > Composition sonore pour le chorégraphe Denis Plassard, Maison de La Danse, Lyon (FR)

INTERVENTIONS ARTISTIQUES ET ENSEIGNEMENT
  2017   > Workshop – ECV, Ecole de Communication Visuelle, Nantes
  2016   > Artiste invitée – séminaire Mémoire de Y. Dimitrova, Parson, The New School for Design, NYC (USA)
              > Artiste intervenante – Université de la Mode et des techniques, Pékin (RPC)
              > Workshop – ECV, Ecole de Communication Visuelle, Nantes
              > L’art en valise. Œuvre de la collection du Frac. Collège Victor Hugo, Nantes
  2015   > Artiste invitée, The Summer Institute for Visual Arts, Drury University, Missouri (USA)

              > Artiste invitée par l’Association artistique Sino-Française d’établissement scolaires (élémentaire) à Pékin (RPC)
              > Workshop – l’Ecole de Communication Visuelle, Nantes
  2014   > Workshop / École de Communication Visuelle, Nantes
  2012   > Workshop / École de Communication Visuelle, Nantes. Ecole d’Art de Cholet
  2011    >  Workshop / École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métrople / Gyeonggi Creation Center, Corée du Sud
  2010   > Liste d’aptitude du CNFPT, cadre A, enseignement artistique
2008-10  > Interventions scolaires, DRAC Poitou-Charente
             > Plasticiens au Collège, Conseil Général de Loire-Atlantique. Le May-Sur-Evre
             > Ecole Municipale d’art de Cholet

Return to Top ▲Return to Top ▲